Monet
Antoine
Histoire des arts Musique
Autour de la belle époque
Le temps des cerises de Jean-Baptiste Clément (1836 – 1903).
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C’est en 1866 que le chansonnier et révolutionnaire J.B. Clément écrit les paroles de la romance « Le temps des cerises ». Il fût un militant très actif lors de l’insurrection parisienne en 1871. Il a récolté des chansons qui ont eu un certain succès populaire. Le temps des cerises devint ensuite l’hymne de tous les communards et les ouvriers. En 1882, Clément ajoute sur la partition une dédicace pour Louise Michel avec qui il s’est trouvé sur les barricades de la commune. Aujourd’hui sorti du contexte de la commune c’est tout simplement une chanson d’amour.
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Une œuvre impressionniste
L’impressionnisme musical se distingue par une liberté de la forme et de la phrase musicale, par des nuances délicates et le flou de l’harmonie 1° « Reflets dans l’eau » (livre 1 d’images) de Debussy 2° 2ème mouvement : « Un bal », dans la symphonie fantastique de Berlioz (1830), compositeur romantique français.
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La valse Elle vient du Ländler, qui se dansait au 18ème siècle, dans les faubourgs de Vienne (Autriche) en plein air, ou dans les auberges. Au début du 19ème siècle la valse devient plus raffinée, et de caractère plus mondain. Elle est à trois temps avec un premier temps très marqué.
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Les bals dans les guinguettes
Tableaux : « Guinguette à Montmartre » (Van Gogh) « Le déjeuner des Canotiers » (Renoir)
La guinguette est un cabaret de banlieue parisienne et aussi de restaurant, et de lieu de bal, en bord de Seine ou de Marne pour pouvoir pratiquer le cabotage. Le développement des chemins de fer est pour beaucoup dans le succès des guinguettes éloignées de Paris (plus rurales).
Le style Musette
Au 19ème, ce style de musique naîtra des folklores italiens et auvergnats