monographie camaieu
Table des matières
La présentation de l’entreprise :
Camaïeu est une STE aujourd’hui côtée en bourse. Elle a été créée en 1984 par Jean-Pierre TORCK et Jean DUFOREST. Apres quelques années de belle croissance, camaïeu développe camaïeu homme et camaïeu enfant qui seront revendu en1996. Cette vente résulte d’un changement de stratégie qui consiste à se focaliser uniquement sur la mode femme. On voit alors apparaitre Jules et Okaidi, ainsi ces deux filiales sortent du groupe Camaïeu.
Par la suite, camaieu cherche a étendre son marché et ses services : camaieu.com né en 2009.
La direction est confiée à madame Elisabeth CUNIN.
Ses marchés
Camaïeu s’organise autour de la vente de prêt à porter féminin. C’est une marque de milieu de gamme visant les femmes entre 25 et 40 ans. C’est aussi le marché aux prix accessibles à toutes avec un rapport qualité prix intéressant.
Avec son site internet, l’entreprise s’approprie aussi un marché sur le net.
Camaïeu est une marque française, mais son marché s’étend, aujourd’hui en dehors de nos frontières. Elle profite donc d’un marché international.
Ses produits :
Les produits proposent donc un rapport qualité prix assez intéressant. Ce sont des vêtements et accessoires pour femme, à la fois mode, tendance, fraîche et accessible à toutes. La cliente Camaïeu recherche en priorité des produits colorés, pétillants féminins qui la mettront en valeur sans amputer le budget de leurs vacances. De nature peu confiante elle recherche dans ce prêt à porter la normalité d’une tenue mode qui lui permettra de se mettre en avant et de gagner en confiance en elle.
Quelques chiffres :
Camaïeu compte aujourd’hui 1060 magasins dans le monde, dont 612 sont en France. On dénombre environ 37 millions de clientes pour un total mondial de 6000 collaborateurs. L’enseigne est présente dans pas moins de 18 pays autour du globe. C’est 70millions de produits vendus et 100 nouveautés chaque jour en