Monsieure Reza
" L’ERMITE "
Voltaire
Commentateur : Mohammad Reza Allaf
Introduction
L’épisode de l’Ermite est un conte philosophique de Zadig ou la Destinée de Voltaire. Ce récit est inspiré d'un conte persan intitulé Voyages1, quidécrit les aventures de trois princes persans et de l’Anglais Parnell (1721).
Le problème de l’existence du mal, la destinée et la Providence divine sont les thèmes éternels des œuvres de Voltaire. Tout au long du texte, l’écrivain ne peut se retenir de critiquer la doctrine des optimistes sur la Providence et il va même jusqu’à l'ironiser. Influencé par ses études historiques, durant toute sa vie, il combat les pensées de métaphysiciens qui, à son avis, ne sont que de "Vaines Spéculation2". Zadig, philosophe de Babylone et l’ermite, un sage, sont les personnages principauxdu récit.
Zadig est partisan de la raison humaine et L’ermite est un métaphysicien qui a l’air noble et doux. Tout au long du texte, Voltaire décrit un contraste frappant entre les subtiles penséesde Zadig et le refus de l’ermite à répondre à ses questions. En réalité, l’ermite illustreune personne apparemment sage détenant une grande science, tandis qu'il n'a qu'un"esprit de secte et des mystères incompréhensibles3".Il se considère comme un ange guidant Zadig vers le bonheur. Celui-ci s'inspire d'un mystérieux personnagecoranique se trouvant dans la sourate la Caverne (V. 60-82), et surnommé Al-Khadir qui veut dire le verten arabe.
Nous voyons que Voltaire critique les arguments des optimistes par la figure de l’ironie. Il veut ainsi parvenir à deux buts simultanément; d’abord, il critique les optimistes et le problème de la providence, puis il exprime la nécessité de la révolte de la raison et de la conscience humaine contre l’explication métaphysique.
Ainsi, nous allons étudier et analyser le texte en considérant trois axes sous les titres: "le triomphe du contraste", "un sage fou"et "pas de réponse précise".
Le triomphe du contraste