Montesquieu, lettres persannes, commentaire

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=^m:çt : Problématique : Comment le détour par la fiction autorise la critique des vanités monarchiques ? Mouvement 1 : le portrait d’une supériorité très française l.1 à 8Dès les premières lignes, on observe une construction qui rappelle celle de la lettre. Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Usbek s’adresse à un autre Persan à Venise qui est une République contrairement à la France qui est une …afficher plus de contenu…

tournure restrictive avec la négation restrictive “ne…que” → Dénonce la raison du sentiment de mépris de la nature artificielle, du jugement. Montesquieu reprend le jugement commun, il est sot que parce qu’il est un homme de robe, c’est un paradoxe. L’auteur fait un raccourci, il est méprisé parce qu’il est un homme de robe donc il est jugé sur l’apparence. Montesquieu met en scène un jugement infondé et superficielantithèse entre …afficher plus de contenu…

“ornements” symbole de richesse, d’artifice, mais contredit par le complément “peau noire” ainsi le roi perd en majesté sous la plume de Montesquieu.Usbek décrit la prétention sans limites des souverains qui se croient tous maîtres du monde mais cela est contrasté entre la pauvreté de leur royaume et leur orgueil démesuré. Le khan de tartarie est décrit par trois tournures négatives ce qui rappelle le rythme ternaire du début et crée une sorte de boucle. Ces tournures soulignent une condition de vie très modeste alors que la khan “regarde tous les rois du monde

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