« Montrer que l’abbaye de thélème est d’abord le rêve d’un moine émancipé qui s’est affranchi des règles, et une satire de l’institution monastique.»

915 mots 4 pages
Dissertation

Sujet: « Montrer que l’abbaye de Thélème est d’abord le rêve d’un moine émancipé qui s’est affranchi des règles, et une satire de l’institution monastique.»

I. Introduction

Les monastères au moyen-âge sont régi par de multiples règles contraignantes que les moines ou nonnes doivent suivre à la lettre. Mais les religieux sont bien loin d’y prêter leur entière attention et ont bien souvent des moeurs qui touchent aux péchés. François Rabelais, à travers son livre «Gargantua», critique vivement les moutiers, particulièrement durant l’épisode de Thélème. Il va imaginer un couvent derrière les yeux de frère Jean, moine-héros des guerres picrocholines. Nous allons montrer que c’est d’abord le rêve d’un moine émancipé qui s’est affranchi des règles par la volonté de créer un monde du pur bien moral ainsi qu’un lieu au niveau architectural non loin de la perfection, mais aussi une satire de l’institution monastique car l’on y fait tout à l’inverse que d’ordinaire.

II. Développement

L’abbaye de Thélème est le rêve d’un moine libéré de la tutelle (émancipé) qui s’est affranchi (libéré) des règles.

1. Frère Jean veut créer une abbaye faite d’un monde du pur bien moral. - Il veut fonder l’abbaye la plus parfaite et la plus prestigieuse de son royaume: - En y acceptant qu’une élite sociale et intellectuelle - En faisant l’inverse des abbayes ordinaire - Projet non réaliste -> rêve

C’est une utopie impossible à réaliser donc un rêve et le rêve de Frère Jean.

«Frère Jean fonde avec l’aide de Gargantua l’abbaye la plus parfaite et la plus prestigieuse de son royaume avec la seule règle de «Fais ce que voudras». Il va pour cela n’accepter qu’une élite sociale et intellectuelle mixtes pour entrer dans son monastère. C’est un rêve pour Frère Jean car ce lieu est l’endroit le plus propice à l’épanouissement personnel ainsi qu’intellectuel. Un foyer d’humaniste régi par une morale du

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