Monument aux morts
Le monument aux morts de la ville de Saint-Jean a été érigé sur la place de l’église en l’honneur des soldats saint jeannais décédés aux cours des deux guerres mondiales, de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie et autres missions extérieures.
I Description figurée
On voit ici le monument aux morts de la ville de Saint-Jean depuis la rue.
[pic]
A la droite de ce monument on retrouve une couronne de laurier comportant l’inscription « mort pour la patrie » et au dessus des plaques nominatives de commémoration.
[pic] [pic]
A la gauche du monument se trouve une palme comportant l’inscription « à nos camarades, la jeunesse de Saint-Jean ».
[pic]
II description rédigée
Ce monument aux morts est un cénotaphe battit dans un lieu public, à coté de l’église et du cimetière. Il se trouve dans un petit enclos décoré de fleurs et arbustes, encadré par deux plaques de la république française. C’est un monument de taille modeste (entre 3 et 4 mètres) en forme d’obélisque, il ne comporte pas de statue mais un bas relief en son sommet représentant la tête d’un soldat. Accroché autour du monument on retrouve des palmes et une couronne de laurier en cuivre, des plaques nominatives ainsi que des grandes plaques commémoratives en marbre. Sur la plaque principale sont gravés les noms des 18 soldats de Saint-Jean décédés pour la patrie lors de la première guerre mondiale entre 1914 et 1918. En dessous se trouve la plaque comportant le nom de l’unique capitaine de la ville mort au combat durant la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1945. Puis sont accrochées une plaque dédiée aux déportés et résistants ainsi que trois plaques en la mémoire des combattants d’Indochine, des combattants morts en Afrique du nord entre 1952 et 1962 ainsi qu’une dernière rappelant les soldats de la paix en mission extérieures.
III Commentaire
Ce monument est assez neutre, en effet il ne comporte pas de statue mettant en scène des soldats ou même des civils