Mouvement sculturaux à travaers les ages

17402 mots 70 pages
Les Mouvements sculpturaux à travers les âges.

On

« Ilrésulte des conditions barbares dans lesquelles la sculpture est enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée. »
Charles Baudelaire Curiosités esthétiques (1868).

Les origines des mouvements sculpturaux : l’art pariétal.

Partis à la recherche des fondements des mouvements sculpturaux à travers les âges, les plus anciennes sculptures connues à ce jour datent du paléolithique de -40000 a -30000. Les premières matières utilisée pour façonnée ces œuvres d’Art seront la pierre, l’os et l’ivoire, puis la terre cuite. Les premières représentations seront des femmes (venus paléolithique) et des animaux. Aussi dans les grottes les fresques picturales murales sont souvent travaillé de manière a produire un bas relief accentuant le contraste de l’œuvre. L’Acte de représenter, c'est-à-dire d'inventer entre soi et son univers une forme, de l'inscrire pour durer dans la pierre ou l'os, bref d'introduire de l'imaginaire pur dans la matérialité concrète des objets et des parois rocheuses, est absolument nouveau et conduit à notre modernité, celle du visuel et de l'abstrait. Etudions les Vénus et les représentations animales, thèmes du mouvement sculptural préhistorique revenant le plus souvent .Le terme « Vénus » vient par analogie avec la déesse de la beauté de la mythologie romaine et parce que les préhistoriens du début du XXe siècle estimaient qu’elles correspondaient à un idéal de beauté préhistorique. L’aire de répartition des venus est extrêmement vaste, plus vaste que celle de l’art paléolithique. Elle comprend : la France (Pyrénées et Dordogne),l’Angleterre (un seul exemplaire actuellement égaré), L’Italie, l’Allemagne, plusieurs ex pays de l’est, la Russie y compris la Sibérie. Une exclusion importante est à noter, l’Espagne, qui jusqu’à présent malgré des fouilles nombreuses n’a donné qu’une ou deux statuettes douteuses de surcroît; Le nombre de

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