Mouvements de caméra
- La steady cam permet le mouvement sans tressautement, elle apparaît vers la fin des années 70. (Exemple d’utilisation : Shining, Kubrick)
- Depuis le mouvement de la caméra il existe un regard qui permet d’établir un lien entre les personnes et les objets.
- Il y a 4 grands types de mouvements : Le panoramique, le travelling et la trajectoire qui sont des mouvements physiques de la caméra et le zoom qui est un mouvement optique.
- Le panoramique : La caméra s’articule sur un pivot (elle est fixe). Elle effectue un mouvement de balayage soit vertical soit latéral. Il a comme fonction de faire progressivement découvrir un lieu ou des personnages ou accompagne le mouvement d’un personnage, d’un objet mobile.
- Le travelling : La caméra, posée sur un objet mobile, effectue un mouvement vers l’avant ou l’arrière, latéral, vertical ou circulaire. Il a pour fonction de suivre un personnage ou cherche l’immersion.
- Le zoom (ou travelling optique) : Il s’agit d’un objectif à focale variable qui permet de passer d’un PR à un PE sans discontinuité. Il permet un changement d’échelle de plan. Il a pour fonction d’attirer l’attention.
- La trajectoire : C’est une combinaison de différents mouvements. Il peut s’agir d’une vue subjective. On peut utiliser une louma (grue légère pour une caméra seule, contrôlée à distance) pour l’effectuer.
Le montage
- Le film regroupe plusieurs plans successifs.
- Le montage provoque une rupture de la continuité mais il permet aussi de rétablir cette continuité qui doit être compréhensible.
- Il y a 3 opérations de montage :
- La sélection : sélection des prises à conserver.
- L’assemblage : il permet d’avoir une ébauche du film
- Le raccordement : on crée des raccords qui suscitent une continuité et permet d’obtenir une durée normale.
- Le storyboard est un document préparatoire qui