MPS
Introduction :
Il existe deux grandes familles de son : le son analogique et le son numérique. Ces deux procédés permettent de transporter et stocker des données (de type audio, photo, vidéo…). L’analogique est né avec l’électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l’informatique.
Développement :
I – Fonctionnement
Dans la musique numérique, le fichier musical est converti en une série de chiffres enregistrés sur un CD. Lors de la lecture, le lecteur audio lit les données numériques et les convertit en musique. La série de chiffre utilisée est appelé langage binaire. C'est un signal dont l'amplitude peut prendre seulement deux valeurs (0 et 1). Il est essentiellement utilisé dans l’informatique. Le signal est constitué de signaux élémentaires correspondants à des tranches de temps égales. Le signal suit une cadence imposée par une horloge qui joue le rôle de métronome. Chaque morceau de signal est en fait un élément du signal binaire. II – Avantages du numérique
Pour la musique, le numérique présente des avantages par rapport à l’analogique. En effet, la qualité de la lecture audio ne se dégrade pas avec le temps. Les interférences (grésillements, crépitements, souffle des cassettes…) sont atténués. Les fichiers de musique numérique (MP3) sont faciles à conserver et à stocker et ils ne s’endommagent pas quel que soit le nombre de copies réalisées. On peut aussi compresser ces fichiers. Les supports utilisés pour stocker la musique numérique sont en plus très résistant.
III– Le langage binaire
Pour convertir un nombre décimal en binaire, on a deux possibilités :
La méthode des divisions successives (que nous allons voir en premier) Et la méthode des puissances.
On divise par deux le nombre jusqu'à ce que le nombre trouvé soit 1. Voici un exemple avec le nombre 27 :
27
2
1 (5)
13
2
1 (4)
6
2
0 (3)
3
2
1 (2)
1 (1)
On part ensuite du sens inverse (on prend les bits numérotés successivement 1; 2; 3; 4; 5