Le philosophe français de l’époque prétend que l’homme est conduit et doit se conduire à l’aide de sa raison. Cela a un lien direct à la pensée rationnelle. Il suppose que la raison humaine est la base de la vérité de soi. Qu’elle nous permet d’apprendre sur nous-même et de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Elle est par ailleurs une vertu très important pour distinguer le vrai du faux. De ce fait, une théorie dérivée des mathématiques permet un bon raisonnement de la pensée. Selon Descartes, la théorie de la méthode cartésienne favoriserait la certitude sur la vérité d’une chose, car il faut avant tout éloigner tout le concept de la probabilité ou du douteux. Il dit que « par méthode, j’entends des règles certaines et faciles, grâce auxquelles tous ceux qui les observent exactement ne supposeront jamais vrai ce qui est faux». Descartes prouve qu’une bonne connaissance est tout à fait hors du doute et que la raison sert à analyser l’opinion humaine. Il considère tout ce qui est faux comme était un doute pour pouvoir obtenir une certitude : « il faut un doute radical pour obtenir une certitude entière ». A cet égard, il y a 3 niveaux de doute qui perturbe la pensée. La première affirme que les sens sont trompeurs et qu’elle ne corresponde pas à la réalité. Le second est plutôt le rêve comme étant une incertitude sur l’existence réelle du monde extérieur ou matérielles et pour finir le malin génie est caractérise par le doute de nos