Ms_Aguie_en_mission

46660 mots 187 pages
Certains ayant souhaité avoir accès aux écrits auxquels nos échanges enrichissants (aussi bien à Aguié qu’à Niamey) faisaient en partie écho, ils trouveront ci-dessous quelques articles ayant trait de près mais parfois de loin aux enjeux en question. Ils sont précédé par quelques réflexions idiosyncrasiques inspirées par nos discussions et clôturent avec une liste de publications dont l’une ou l’autre pourraient éventuellement intéresser l’un ou l’autre d’entre vous.

Table des Matières

Prologue : En mission (démission, rémission ?) au Niger (pp.1-7)

1. Du culte des ancêtres à la rentabilité des seniors : pour une anthropologie réaliste des (r)apports du troisième âge (pp.7-23)
2. Du local au global : changement d’échelle ou d’essence ? (pp.23-33)
3. Galilée – mort ou vivant ? la Fin de la Science ! (pp.33-46)
4. De l’épaississement empirique à l’interprétation interpellant en passant par l’ampliation analogique : une méthode pour l’anthropologie prospective (pp.47-66)
5. Experts… faites vous expertiser ! (pp.67-88)

Epilogue : une liste de publications

En mission (démission, rémission ?) au Niger

Par pure sympathie (surtout que, retraité désormais, je ne suis plus qu’un simple « sympathisant du dehors »), quelques élucubrations excentriques sur quelques uns des enjeux impliqués, à mes yeux de socio-anthropologue et d’onto-épistémologue, dans le projet Aguié. Sans fétichiser les descentes sur le terrain ni les rencontres face à face, il n’empêche que, du moins en ce qui me concerne, ce n’est qu’in situ et en interagissant avec vous tous, que j’ai enfin compris (il était temps !) de quoi « notre » projet retournait et surtout de quoi il est capable de faire émerger à la fois du côté des « avancées académiques », mais aussi et surtout du côté d’une facilitation d’un « self reliant empowerment » de nos amis villageois. Mais de ce dernier côté, pas de démission populiste ni d’engagement béat : le Peuple peut avoir tout aussi tort que ceux qui ne sont (plus)

en relation