MSC2015 PUB MORVANZAOUI
- Campagne Pub – Dumb Ways To Die Dumb Ways To Die est une campagne de publicité commanditée par la société Metro Trains (annonceur) de Melbourne, et réalisée par l’agence australienne McCann Melbourne à la toute fin 2012. Elle consiste en une vidéo
YouTube, des affiches publicitaires dans les rues, dans le métro et une présence sur le réseau social Tumblr.
L’équipe créative en charge de cette campagne était notamment composée de :
Équipe de création : John Mescall (directeur créatif), Pat Baron
Animation : Julian Frost
Producteur : Cinnamon Darvall
Le budget a été calculé comme étant inférieur à 300.000 $AUS (environ
195.000 €). Cette campagne a été nommée comme « meilleure campagne au budget inférieur à 300 000 dollars australien » en 2013.
Cette campagne, au travers de la vidéo YouTube, vise tous les utilisateurs du système ferroviaire de Melbourne (métro, passages à niveau etc.). La cible est donc composée de chaque personne utilisant ce système, à Melbourne, de manière occasionnelle ou fréquente.
L’objectif est simple : réduire le risque d’accidents autour des trains. Le slogan est équivoque et impose comme un ordre aux passagers du métro : « Be safe around trains ».
La campagne démontre qu’il existe énormément de manières idiotes de mourir, et qu’avoir un accident dans le métro est l’une d’entre elles. En respectant quelques règles de bon sens, la campagne assure aux voyageurs qu’ils seront en sécurité en évitant ainsi une « dumb way to die ».
La reason-why consiste en la notification, par les autorités publiques, d’un trop grand nombre de comportements dangereux et d’accidents aux alentours des voies ferroviaires. Cette publicité traduit donc la volonté de sensibiliser cette population pour réduire ce nombre (en effet, après cette campagne, les accidents « évités de justesse » ont été en baisse de 30%)
Le ton est évidemment humoristique, dans la mise en scène de petits
personnages