Musique art et continuité
La transmission des savoirs face aux évolutions techniques, La relation entre les arts, les sciences et les techniques
Problématique : Considérer une œuvre comme un « pont » c'est-à-dire capable d’apporter la continuité entre les périodes artistiques (Imitation, tradition) tout en offrant une part non négligeable de modernité et d’audace (Rupture).
Musique : Orphée film de Cocteau (musique de G. Auric), comparé à Orphée et Eurydice opéra de Gluck (1774). Possibilité d’allusions à Offenbach, ou au Voile d’Orphée de Pierre Henry (1953), etc.
Autres possibilités : La Marseillaise : de Debussy à Gainsbourg : citations et emprunts Thèmes de jazz: citations et réinterprétations
=>1 Percevoir : comment les citations de la Marseillaise sont utilisées dans les œuvres
Ou : La 41° symphonie de Mozart : comment le fugato final s’inspire d’une tradition de la fugue qui remonte à plusieurs siècles… Musique pour Cordes, percussions et Celesta de Bartok (1937) : En quoi sa fugue reprend et surtout transgresse les règles ancestrales de la fugue…
Présentation, représentation: l'art face à la guerre.
1. « Ruptures et continuités » dans les formes plastiques de la représentation. Exemple: le sculpteur Henri Moore réalise des croquis « réalistes » des réfugiés dans le métro londonien lors des bombardements en 1940-42, et réalise par la suite des sculptures anthropomorphes qui se situent à la limite de l'abstraction.
2. « Ruptures » des modes d'expressions plastiques: Représentation /Présentation.
La représentation (œuvre picturale, sculpture, photographie, affiche...) comme forme traditionnelle d'expression: Exemple: O.Dix, le triptyque « La Guerre »1929-32.
La présentation (Installation, sculpture d'assemblage, accumulation, œuvre in situ...) comme traduction contemporaine des enjeux artistiques de l'époque. Ex: Arman, « Espoir de Paix »1995.
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