Musique séquence 3 option
Cours
Tome 2 Enseignement de spécialité Terminale Série L
Séquences 3 et 4
Rédaction Régine JULIEN Michel SEINCE
7-MU02-TEPA02-04
Marie-Paule DUFFAURE
Référence : 7-MU02-TEPA02-04 Ce cours a été rédigé et publié dans le cadre de l'activité du Centre National d'Enseignement à Distance, Institut de Rennes. Toute autre utilisation, notamment à but lucratif, est interdite. Imprimé au Cned - Institut de RENNES 7, rue du Clos Courtel 35050 RENNES CEDEX 9
SÉQUENCE 3
MUSIQUES POPULAIRES ET MUSIQUES SAVANTES : Références culturelles, perception des “musiques du monde”, influences et échanges
PLAN DE LA SÉQUENCE
1ÈRE PARTIE Étude de deux œuvres
Extrait du 2ème mouvement de la « Musique pour cordes, percussion et celesta » de Béla Bartók (1881-1945). • Partition de l’extrait. • Guide de lecture. • Corrigé du Guide de lecture. • Guide d’analyse. • Guide de manipulation. • Corrigé du guide de manipulation. Aria (Cantilena) de la « 5ème Bachianas Brasileiras » de Heitor Villa-Lobos. • Partition de l’Aria. • Parcours d’écoute : A. Parcours de découverte. Corrigé du parcours de découverte. B. Parcours d’approfondissement de la partition. C. Comparaison de l’influence des musiques traditionnelles et des musiques savantes dans les deux œuvres étudiées.
3
Séquence 3
MU02
2EME PARTIE Cours
INTRODUCTION : présentation du thème et déroulement de son étude
I. LA CITATION MÉLODIQUE ET LA « COULEUR LOCALE » 1.1. La citation. 1.2. La « couleur locale ».
II. L’UTILISATION DE PROCÉDÉS TRADITIONNELS DANS LA MUSIQUE SAVANTE 2.1. En France : l’élargissement du langage occidental par l’emprunt à d’autres cultures. 2.1.1. Debussy et Ravel. 2.1.2. La démarche particulière d’Olivier Messiaen. 2.2. A l’étranger : les nouvelles écoles nationales au XX° siècle. 2.2.1. L’école espagnole. 2.2.2. L’école Hongroise et Béla Bartók. 2.2.3. Autres écoles dans le monde.
III. EN GUISE DE CONCLUSION : RÉFLEXIONS SUR L’INFLUENCE DES MUSIQUES SAVANTES DANS