Musset biographie
Précoce, brillant, célébré, il publia son premier recueil de vers, Contes d’Espagne et d’Italie (1829), ŕ l’âge de dix-neuf ans et remporta un succčs immédiat. Malgré cette gloire précoce, il connut une infortune relative avec ses pičces de théâtre, telles la Quittance du diable, qui ne put ętre représentée, et la Nuit vénitienne (1830), qui fut un échec retentissant. La mort de son pčre en 1832 l’amena ŕ se consacrer entičrement ŕ la littérature et ŕ en faire son métier.
Auteur doué et sűr de son talent, il fut cependant profondément blessé et échaudé par l’échec de la Nuit vénitienne!; il décida alors que les pičces qu’il écrirait seraient désormais destinées non pas ŕ la représentation, mais - fait original et presque unique dans la littérature française -, exclusivement ŕ la lecture. Parmi les comédies de mśurs romantiques qu’il publia entre 1932 et 1934, Ŕ quoi ręvent les jeunes filles, la Coupe et les Lčvres et Namouna, furent regroupées sous le titre Un spectacle dans un fauteuil, qui traduisait son choix d’écrire un théâtre destiné ŕ ętre lu chez soi et non pas représenté. Les Caprices de Marianne (1833), Fantasio (1834) et On ne badine pas avec l’amour (1834) virent le jour sous la forme de livrets.
Passion et chefs-d’śuvre
En 1833, Musset rencontra celle qui devait ętre le grand amour de sa vie, la romancičre George Sand, de sept ans son aînée. Tumultueuse, orageuse, leur relation s’interrompit momentanément en 1834, lorsque George Sand entama une nouvelle liaison avec le docteur Pagello, qui soignait Musset lors de leur voyage en Italie. En 1835, aprčs plusieurs ruptures violentes, cette passion prit