Musset, Lorenzaccio, Acte I, scène 2, extrait.
Question : Quels espaces dramatiques la scène 2 crée-t-elle ? Pourquoi ?
Intro.
Montrer la longueur de la scène
Situer l’extrait comme étant à la fin de la scène
Montrer le nombre de personnages évoluant sur scène : soldats, écoliers, pages, femme, bourgeois ...
Rappeler que Musset ne se préoccupe pas le moins du monde du passage du texte à la scène
Rôle de la foule mettre en place l’historique et le politique
I. La désignation des lieux par les personnages spectateurs et leurs mouvements.
A. Un subterfuge dramatique habile
- Rappeler la mission assignée par Hugo à la dramaturgie romantique (texte 1)
- Espace scénique plein, captation de la vie de Florence, lieu du drame
- Montrer la construction d’un spectacle dans le spectacle : les personnages de la rue regardent la sortie du bal de la noce
- Création d’un effet de réel : la parole est donnée au peuple de Florence à un moment précis de son
Histoire, sous l’occupation des troupes allemandes dirigées par Charles Quint et le Pape
- Montrer l’habileté du subterfuge dramaturgique : la situation est exposée, les personnages principaux présentés, les premiers jalons de l’intrigue sont posés.
B. Ce qu’on voit et mise en abyme.
Le bourgeois peste contre les occupants “ces chiens d’Allemands”, “leur damnée forteresse”
Florence est présentée contre une cité assiégée de l’intérieur, envahie par les troupes allemandes, présentées comme violente et menaçante (nbx exemples)
- Montrer le contraste entre le palais et la rue, comment est montré le palais comme un lieu de fêtes, de plaisirs et de débauche où l’aristocratie se donne à voir, se met en scène désignée par :
- la femme admirative du riche masque
- le page qui cherche le cheval du duc
- le bourgeois râleur
- par les écoliers fascinés qui nomment tous les acteurs de la scène
- par la didascalie
- Montrer en même temps le mouvement qui agite la scène tout entière et que des espaces scéniques