mutations des sociétés depuis 1850
Depuis 1850, il y a eu une croissance économique sans précédent. Les sociétés ont étaient bouleversés ainsi que l’économie. La population active a également étaient modifié avec l’industrialisation du travail. Le niveau de vie a énormément augmenté. La métamorphose du travail, l’accélération de la mondialisation, l’émergence de nouvelles puissances et les écarts de développement accompagnent cette croissance.
On pourrait se demander en quoi la population active a été modifié durant cette période et quelles en sont les principaux caractéristiques ?
Nous parlerons tout d’bord de l’évolution de la population active, qui est le reflet des mutations économiques et des sociétés, pour ensuite aborder le fait que la France soit une terre d’immigration.
Depuis 1850, la population active s’est fortement modifié, précisément avec l’affirmation de la société industrielle.
En effet, c’est la fin des paysans. Au 1850, ils représentaient 40% de la population active. A la fin du 20 ème siècle ils ne représentaient plus que 4% de cette population active. La population active a également connu une forte croissance. En effet, avec l’industrialisation du travail, cela a demandé un besoin de main-d’œuvre important. C’est donc pour ça qu’au 20 ème siècle, il y a l’apogée du monde ouvrier. Avec le besoin de main d’œuvre dans les usines, un tier de la population active faisait le métier d’ouvrier.
L’affirmation de cette société industrielle a donc entrainée des changement au sein de la population active, mais cette affirmation va évoluer vers une société post-industrielle.
Tout d’abord, on assiste a une terciarisation de l’économie En effet, avec l’industrialisation, il y a un grand développement dans le secteur des services. Aujourd’hui, le secteur terciaire représente les deux tiers de la population active. Mais dans cette société post-industrielle, on assiste également a une précarisation du travail. En