Mythe d orphée
I)Orphée un mythe antique
(a) Mythe : Récit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels) d'une façon allégorique. Représentation amplifiée, déformée par l'imaginaire collectif. Croyance répandue mais infondée.
Orphée et Eurydice (c) Après son mariage avec Orphée, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut puis descendit au royaume des Enfers. Orphée décida alors d'endormir de sa musique Cerbère, qui gardait l'entrée des Enfers, et les terribles Euménides afin d'approcher le dieu Hadès. Orphée parvint à faire fléchir le dieu grâce à sa musique et Hadès le laissa repartir avec sa femme à la seule condition qu'elle suivrait Orphée et qu'il ne devrait ni se retourner ni lui parler tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée, inquiet du silence d’Eurydice, ne put s'empêcher de se retourner vers elle et celle-ci lui fut retirée définitivement. Orphée demeurait inconsolable de cette disparition. C'est là que les femmes de la ville lui déchiquetèrent les membres. Sa tête fut jetée dans le fleuve Hébros et vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres pour les enterrer au pied du mont Olympe. La lyre d'Orphée avait également été portée par les eaux et déposée dans le temple d'Apollon. C'était un sacrilège que de la toucher. Néanthe, fils du tyran de la ville, voulut jouer de la lyre mais il fut dévoré par des chiens que la musique avait attirés. (b) Bien qu’Orphée soit un mythe du monde antique qui connut de nombreuses interprétations, c’est le texte d’Ovide, Les Métamorphoses, qui servit de référence pour la plupart des lectures modernes (dont l’Orfeo de Monteverdi).
(d) Ce lien étroit entre Orphée et la poésie lyrique s'épanouit en Occident à travers les premiers opéras qui le prennent pour sujet (La Fable d'Orphée, Ange Politien,