Mythe de prométhé
PROMÉTHÉE
1) origine, lieux, arbre généalogique
- Prométhée signifie en grec “Le Prévoyant”
- Il est le fils d’un Titan, Japet et d’Asia, fille d’Océan
- Il a plusieurs frères : Epiméthée, contrairement à lui il est le “Maladroit” il ne réfléchit pas avant d’agir. Atlas et Ménoetios sont les deux autres de la fratrie. Il a une femme, dans le plus de versions cest Célaeno.
- Ses enfants sont Deucalion, Lycos, Chimaerée. (defois on ajoute Aetnaeos, Hellèn et Thébé)
Histoire …afficher plus de contenu…
Depuis lors, les hommes furent condamnés à la vieillesse et à la mort. Et il garda la terrible punition pour Prométhée, non pas pour avoir donné le feu aux hommes, mais pour l’avoir dérobé aux Dieux : il l’accrocha avec des chaînes sur le Caucase (rocher) et un aigle venait lui manger le foie qui renaissait tous les jours. Zeus jura par le styx, promesse livrée sur la rivière styx aux Enfers, qu’il ne détacherai jamais celui-ci.Cependant, Heracles, le dieu qui écarte tous les dangers, passa vers le Caucase et tua l’aigle, pour délivrer Prométhée. Ce cadeau divin fut l’un des douze travaux d'Héraclès. Zeus fut fier de l’exploit de son fils et ne dit rien. Mais pour que son serment soit véritable, il obligea Prométhée à porter une bague faite avec un morceau du rocher et …afficher plus de contenu…
Zeus devait en choisir un et l’autre irait aux hommes. Ce dernier n’étant pas bête, connaissait cette ruse mais choisit le joli plat de l'extérieur pour pouvoir ensuite punir Prométhée. Le fait que Prométhée essaye de piéger le maître des dieux augmenta la colère et la rancune de Zeus. Prométhée devint ensuite immortel grâce au centaure Chiron : celui-ci, blessé par les flèches empoisonnées d’Héraclès et ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir, ni mourir, demanda la mort aux dieux. Zeus la lui accorda après que Chiron eut légué son immortalité à Prométhée, car Zeus fut alors reconnaissant