Mythologe de hercule
Hercule ou Héraclès en grec est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. L’épisode mythologique le plus célèbre à son sujet est bien sûr celui des douze travaux mais il est aussi le héros de nombreux autres mythes.
Le personnage d’Héraclès, auquel la mythologie grecque prête un très grand nombre d’aventures, correspond à l’Hercule romain. Ses exploits sont parfois rapprochés de l’épopée de Gilgamesh rédigée en Mésopotamie mille ans auparavant, au XVIIIème siècle avant Jésus-Christ. Gilgamesh, roi de Uruk, qui a aussi une ascendance divine, réalise en effet une série d’œuvres assez comparables aux 12 Travaux d’Hercule pour parvenir à l’immortalité.
Les 12 travaux d'Hercule
Les Travaux d'Hercule sont l’un des épisodes les plus fameux de la mythologie grecque.
A l’origine, il ne devait accomplir que dix travaux, mais Eurysthée en invalida deux car il avait été aidé par Iolaos dans son combat contre l'hydre de Lerne et avait demandé à être payé par Augias pour nettoyer ses écuries.
Les 12 Travaux d'Hercule sont :
- tuer le lion de Némée à la peau impénétrable et rapporter sa dépouille
- tuer l'Hydre de Lerne, dont les têtes repoussaient sans cesse quand elles étaient tranchées
- rapporter vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe
- vaincre à la course la biche de Cérynie aux pieds d'airain, une créature sacrée d'Artémis
- nettoyer en une seule journée les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été (il réussit en détournant le cours des fleuves Alphée et Pénée)
- tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain
- dompter le taureau de Minos
- capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède
- rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille de Arès et reine des Amazones.
- ramener le troupeau de Géryon.
- rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides gardé par Ladon (selon une version de la légende, Hercule incita Atlas à aller chercher les pommes et soutint le ciel à sa place pendant ce temps)
- descendre aux