Mythologie Pelops
Dans la mythologie grecque, Pélops , fils de Tantale et Dioné (ou d'Euryanassa selon les auteurs), fut l'ancêtre des Atrides à Mycènes et donna son nom au Péloponnèse.
Il fut aussi l'éromène (l'amant) de Poséidon1.
Son père le découpa en morceaux et le servit en ragout au cours d'un festin offert aux dieux. Ils se rendirent immédiatement compte de la terrible nature de cette nourriture à l'exception toutefois de Déméter toujours fortement troublée par la disparition de sa fille mangea une épaule.
Pélops ressuscité
Les dieux rendirent la vie à Pélops et remplacèrent l'épaule par un implant en ivoire ainsi les descendants de Pélops conservèrent à jamais une tâche blanche au niveau de l'épaule puis ils condamnèrent Tantale (1) à un terrible supplice. Toutefois Pindare rapporte une version un peu différente où Pélops fut enlevé par Poséidon
Revenu en Phrygie, Pélops ne devait pas y demeurer longtemps car son père était tenu pour responsable du rapt de Ganymède, par Ilos, frère du jeune garçon enlevé et roi de Troie, qui chassa Pélops et ses compagnons.
Pélops, parvenu à Pise, en Elide avec une grosse fortune, séduisit Hippodamie, la très jolie fille du roi d'Elide Oenomaos.
Ce dernier, fils d'Arès, avait été prévenu par l'oracle qu'il serait tué par son gendre. Aussi éliminait-il tous les prétendants. Il les défiait à la course en char, et gagnait inéluctablement grâce aux chevaux merveilleux que lui avait donnés par son père.
Pélops abreuvant ses chevaux (camée antique)
Hippodamie soudoya Myrtilos, le cocher de son père, en lui promettant de passer une nuit avec elle. (‡ Dans une autre version c'est Pélops lui-même qui fait la démarche)
Myrtilos qui était amoureux d'Hippodamie enleva les clavettes des roues du char d'Oenomaos qui se détachèrent pendant l'épreuve.
On dit aussi que le char ailé de Poséidon et ses chevaux conduits par Pélops auraient suffi à distancer Oenomaos.
Quoiqu'il en soit Oenomaos mourut près de l'épouvantail