Mythologie
Cécrops s'était marié avec Aglauros fille d'Actaios et il avait eu quatre enfants dont trois filles Aglauros, Pandrosos et Herse qui étaient devenues les premières prêtesses d'Athéna.
Un après-midi que les jeunes filles revenaient d'une fête, portant sur leur tête les corbeilles sacrées d'Athéna dont une contenait le petit Erichthonios, le fils d'Héphaïstos et de Gaia dont Athéna s'occupait.
Hermès donna de l'or à Aglauros pour qu'elle l'aide à approcher Hersé, la plus jeune des trois sœurs, dont il s'était violemment épris. Aglauros garda l'or d'Hermès mais ne fit rien pour le mériter car Athéna l'avait rendue jalouse du bonheur d'Hersé. Hermès changea Aglauros en pierre et abusa d'Hersé. Après qu'Hersé eut donné un ou deux fils à Hermès: Céphale (et Céryx), elle et sa sœur Pandrosos, et aussi leur mère Aglauros, eurent la curiosité de jeter un coup d'œil sous le couvercle du panier que portait la jeune Aglauros. Ayant vu un enfant avec une queue de serpent à la place des jambes, prises de panique (curieusement car leur père était aussi comme cela), elles se mirent à crier et sautèrent du haut de l'Acropole.
- Hestia :
Hestia est la divinité du feu sacré et du foyer. Fille aînée de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter, elle appartient à la génération des douze grandes divinités de l'Olympe. Elle n'aimait pas les manœuvres d'Aphrodite qui ne réussit jamais à la séduire et si elle fut recherchée en mariage par Poséidon et Apollon mais elle déclina rapidement leur offre. Elle fit le serment solennel, en touchant la tête du maître des dieux, qu'elle resterait vierge éternellement. Elle ne sortit jamais de l'Olympe et ne participa à aucun combat entre les dieux ou les hommes. Zeus reconnaissant, lui accorda la première victime de chaque sacrifice public parce qu'elle avait su protéger la paix de l'Olympe. A Delphes, Hestia était l'objet d'un culte particulier, parce que cette ville était considérée comme le centre du