Médiation et art numérique
58385 mots
234 pages
Médiation et art numérique introduction : ce que vous allez lire existe déjà , seul son interprétation et compréhension sont différentes le module a été composé en 3 parties majeures ‐ l’art et son histoire ‐ l’art et ses différentes formes ou appellation ‐ la médiation dans l’art votre positionnement en cours de lecture et essentiel …vous êtes un chef de projet . quelquesoit votre formation vous devez comprendre « le principe » du module et réfléchir en conséquent . il ne vous est pas demandé de « maitriser » les spécialités et corps de métier traités directement . si vous êtes programmeur , désigner ou communicateur ..aucun différence ou avantage n’existe seul votre facteur analytique vous permettra de réfléchir intelligemment et de comprendre le pourquoi du comment de votre présence et de la lecture de ce qui suit . vous devez considérer que vous êtes à la foi seul et en communauté et qu’un projet ne peut se faire sans l’apport de compétences multiples et complémentaires , seul celui qui comprendra la philosophie de cette approche pourra réussir en tant que leader . karim Kaddour . « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle‐ même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. Il s'agit d'un courant qui utilise les sciences, l'ordinateur, Internet et plus largement les nouvelles technologies numériques comme pinceaux et comme toiles, comme outils et comme support : l'art dit numérique. Loin de