Mélancholia - Victor Hugo

342 mots 2 pages
Victor Hugo, chef de fil du romantisme au XIXème, est un poète et écrivain français né à Besançon en 1802 et mort à Paris en 1885. Il est l'auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d’Hernani et des Contemplations, qui parut en 1856, et d'où est tiré Mélancholia. Dans ce poème en alexandrins, le souvenir, l'amour, la joie ainsi que la mort sont les thèmes principaux du recueils. C'est plus précisément le sort d'une jeune femme que nous allons étudié dans cet extrait. Ainsi, nous allons voir comment l'auteur nous fait un portrait misérable de cette jeune femme, et par quels moyens arrive t-il à nous sensibiliser face à son sort.

Tout d'abord, on peut remarqué que le registre pathétique est omniprésent dans cet extrait. En effet, nous pouvons trouver « froid » v.23 ; « mal » v.24 ; « vieux » v.28 ; « misère » et « démon » v.32 ; « pauvre » v.35 ; « meure » v. 36 qui représente bien l'expression d'une souffrance, et d'une certaine pauvreté. On y trouve aussi des verbes au présent d'énonciation qui permettent de rendre plus réel l'action, comme « regarde » v.20 ; « chante » v21 ; « vient » v.23 ; « sont » v.24 ; et « passe » v.27. Victor Hugo personnifie la faim v.27, la qualifiant de bête qui « passe sa griffe sous la porte », donc comme quelque chose de dangereux, de féroce, ce qui met en évidence le fait que la vie est cruelle avec cette jeune femme. La misère est aussi personnifiée v.32, comme étant un démon, qui parle à son oreille, la poussant à commettre des actes malsains. Puis, les modalités exclamatives ainsi que les interjections « hélas » v.33 ; et « Ô » v.26 et v.34 donnent un effet d'insistance sur cette misère dont elle n'arrive pas à sortir, sur cette souffrance ressentie. L'exclamative v.36 « il faut donc qu'elle meure ! » enlève tout espoirs à la jeune femme, et montre encore une fois, à quel point la vie est cruelle avec elle. Enfin, nous pouvons remarqué qu'une assonance assez intense en [o] provoque dans le poème de l'obscurité, de la

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