Mélies

4865 mots 20 pages
George Méliès

Introduction

« Georges Méliès est le prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma » Edgar Morin.
D’abord prestidigitateur, acteur et illusionniste, Georges Méliès utilise le cinéma naissant comme un tremplin pour sa propre imagination. Si les frères Lumière et leurs contemporains ont vu dans le cinéma un dispositif d’enregistrement documentaire, qui capte les instants de réalité, ce n'est pas le cas de Georges Méliès.
Très tôt acteur de la « cinématographie » à ses débuts, il a su modeler suivant sa vision un cinéma de divertissement, loin de cette recherche scientifique, lui permettant d'explorer le rêve, la magie et la fiction. Pendant presque 20 vingt ans, il va explorer le cinéma dans sa « voie théâtrale et spectaculaire », et par le truchement cinématographique, réalise des sketchs, numéros de magie et contes merveilleux dont il est souvent acteur.
Directeur de théâtre, son implication et sa passion pour le cinéma étaient extraordinaires si bien qu'il était difficile de séparer sa carrière théâtrale de sa carrière cinématographique. Il va apporter des innovations à la fois dans la mise en scène pour laquelle il s'inspire directement de son expérience mais aussi dans l'intervention sur la bande, où il réalise des expérimentations dans un but purement esthétique. Son œuvre brille d'une fantaisie dynamique, d'une imagination incroyable et d'une ingéniosité étonnante. C'est un mélange unique de fantasmagorie, de trompe-l’œil, d’illusions, de trappes, de flammes, de fumées, de vapeurs coloriées au pinceau.
Visionnaire, il abordait des thèmes variés quant à la science, la politique, l'histoire et surtout la fiction : l'une de ses œuvres les plus connue le Voyage dans la Lune, une anticipation burlesque et merveilleuse, préfigure le débarquement de l'homme sur c la Lune presque 70 ans plus tard.

En quoi Georges Méliès est-il l'une des grandes figures du cinéma qui va influencer de nombreux

en relation

  • Man ray « cinéaste »
    866 mots | 4 pages
  • Eisenstein et le cinema sovietique en quelques textes…
    2581 mots | 11 pages
  • Mélie
    1227 mots | 5 pages
  • La note d'intention cinema
    569 mots | 3 pages
  • compte rendu d'une visite musée
    324 mots | 2 pages
  • FR2014 REALISME ET NATURALISME
    1147 mots | 5 pages
  • le chien jaune
    323 mots | 2 pages
  • Dossier art appliqué
    1497 mots | 6 pages
  • Klimt
    587 mots | 3 pages
  • Imperialisme américain
    3055 mots | 13 pages
  • Wajda
    2749 mots | 11 pages
  • Le cinema ou l'homme imaginaire
    868 mots | 4 pages
  • les effets spéciaux
    1067 mots | 5 pages
  • Kosene
    874 mots | 4 pages
  • Analyse Film Codes
    14145 mots | 57 pages