Mémoire - Pour une "vibration de l'âme tout entière" avec le cinéma d'Andreï Tarkovski, d'après les termes de Kandinsky
GRÂCE À L’ŒUVRE D’ANDREÏ TARKOVKI
Comment, d’après Andreï Tarkovski, peut-on attribuer à l’art un caractère
« mystique », capable de faire « vibrer l’âme toute entière », selon les termes de
Kandinsky ?
1
2
SOMMAIRE
Avant propos……………………………………………………………………………………….……….… 4
Introduction………………………………………………………………………….………………….….….5
I / LES PREMIÈRES IMAGES ET LEURS PROPRIÉTÉS MYSTIQUE…………………….…….7
A /LA NAISSANCE DE L’ART DANS LES GROTTES PALÉOLITHIQUES ……………….…….….7
1 / Évolution de la pensée de l’art rupestre………………………………..........…………..8
2 / L’art et la mort……………………………………….……………………..…………….……11
3 / Quelle conscience?…………………………….………………………..….…………….…. 12
4/ L‘hypothèse du chamanisme……………….………………………….………….……..… 16
B / LA MYSTIQUE OCCIDENTALE…………………….…………………………………….………….18
1 / La mystique antique…………………………………….……………………………………19
2 / La mystique chrétienne…………………………………………….………………..………20
3 / La mystique moderne……………………………………………..…………….……………21
C / TARKOVSKI, CINÉASTE DE L’ICÔNE……………………………………………………………..23
1 / Image et icône…………………………………………………………….……………..…….23
2 / Andreï Roublev………………………………………………….………..………….………..25
II / « L’ÉTAT FILMIQUE » : ENTRE RÊVE ET HYPNOSE …………………………..…………..32
A / AVEC LE CINÉMA DE FICTION (ANALYSE MÉTAPSYCHOLOGIQUE)…………………….32
1 / Le dispositif……………………………………………………………..………….………….33
2 / Le spectateur rêveur………….…………………………………….…………..……………35
3 / Le spectateur hypnotisé ……………………………………………………….………..….40
B / TARKOVSKI, LE RÊVE ET LA RÉALITÉ…………………………………………………………..46
1 / Une esthétique onirique ………………………………….……………………….………..46
2 / Une déréalisation du monde ………………….…………………….………………..……49
III / LA SACRALISATION DE L’ART …………………….…………….…………………..…………51
A / LA PEINTURE MODERNE…………………………….………………..…………….………….…..52
1 / Théorie de l’art moderne ……………………………..…………….……………………….53
2 / Philosophie de l’art et mission de l’artiste………………….…………………………..57
B/ « UNE