Méthode historique : présentation des sources autochtones canada
Présentation des sources
Tiré de l'essai Identités autochtones et mission chrétiennes : brisures et émergences du Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme, le chapitre s'intitulant, La blessure des pensionnats canadiens a été écrit par l'anthropologue Française Mélanie Chaplier suite à un terrain réalisé en 2005 au sujet des répercussions de la construction d'un complexe hydroélectrique chez les Cris. Par son approche historique, l'auteure nous permet de mieux comprendre le travail des missionnaires qui a influencé le mode de vie autochtone par l'implantation d'écoles chrétiennes, l'échec des premières écoles de jour pour indiens dû à la résistance des parents et l'instauration des pensionnats dès 1842. Le but premier de ces institutions s'est transmuté au fil des ans passant de «tuer l'indien au cœur de l'enfant» à l'intégration des enfants dans la société blanche et l'actualisation de la tradition autochtone par le retour des enfants dans leur communauté puis la sédentarisation des amérindiens par l'agriculture(CHAPLIER, 2006; p.144). En réalité, cette place assignée aux Indiens allait tellement à l'encontre de leur organisation sociale et culturelle qu'elle était vouée à l'échec (CHAPLIER, 2006; p.147). Ce serait en partie la difficulté d'aboutir aux objectifs du programme qui aurait mené les éducateurs des pensionnats à la violence et aux abus physiques ou sexuels. Selon l'anthropologue, les pensionnats autochtones auraient créées une blessure collective en partie responsable des problèmes actuels dans les communautés qu'ils essaieraient de guérir par un retour au mode de vie traditionnel.
C'est avec un titre assez revendicateur que Jean Benoît Nadeau présente sa vision de la Loi sur les Indiens et ses effets sur la population dans le magazine d'actualité mondiale, L'actualité. Abolir la loi sur les indiens? s'attaque aux principaux préjugés entretenus par les Québécois au sujet des privilèges