méthodes et connaissance
Lundi 15.09.2014
Introduction :
Louis XVIII est le Roi de France et de Navarre, surnommé le Désiré, il règne de 1814 et 1815. Puis don frère Charles X le succède en 1824 à 1830, à l'âge de 66 ans . Il est le Rois de France le plus âgé.
Charles X veut retablir la monarchie absolue du droit divin pour renouer la vielle alliance, entre le pouvoir politique (au trône) et l'église catholique (hôtel) .
Une société hiérarchiser qu'ils retrouvent leurs privilèges tentative de retour inégalitaire. Anti-religieuse, rétablir le pouvoir de l'église grâce à l'enseignement. Dilapider l'argent publique (scandal énorme), l'ancien Tiers-État n'existe plus.
♥ Loi sur les privilèges : Liberté de conscience et d'expression, un retour en arrière inconsidérable de la loi "Anti-Pauvre".
Ensemble des lois pour mieux préparer les esprits, pour rétablir l'ordre public dans les journaux monarchique et l'agitation du pays se développe car ils ne supportent pas les cadeaux pour les privilégier (période de crise, chômage dans la rue). De plus en plus de personnes contre la loi de Charles X.
♥ La bataille de Waterloo (1815), cette bataille a connu une défaite, opinion publique gouvernement réactionnaire décidet tout seul les ministres qu'il souhaite être entourer.
Coup de grâce, Charles X décide de dissoudre la Chambre des Députés car il veut rétablir la monarchie absolue. Organiser une nouvelle élection mais cela ne lui plaît pas.
Crée un climat mal sain à cause de la presse car il était toujours critiquer.
♥ Chute du régime 1830 : Acter par un roi, il décide tout seul des lois. Il y a 4 ordonnances : la dissolution, ré convoquer une nouvelle élection, renforcement de la censure de la presse, un redressement du corps électoral.
♥ Souffrance censitaire : Il faut être encore plus riche pour le pouvoir, une partie de la presse décide d'être contre le gouvernement. Adolphe Thiers est à la tête de la