Méthodologie Histoire
• grande problématq du XVIIe → condamn° et fascin° pour la passion
• cadre historq : cours des Valois, guerres de religions, massacre de la Saint-Barthélémy (1572)
• persong principaux : liens qu'ils entretiennent
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1. Une jeune fille promise au bonheur
_ tout pour être heureuse → belle, de petite noblesse, mariée...
→ hyperbole (CITER TEXTE)
2. Une victime coupable
_ mariage de la princesse = simple alliance, sans amour → mariage d'intérêt
_ H cherche à multiplier ses conquêtes pd que ♀ = déshonorées
_ princesse perd sa réput°
_ abandonnée de tous
→ fin tragique
3. Le calvaire de Mme de Montpensier
_ progression du malheur de la princesse
→ négations, superlatifs, inégalités ♂ / ♀ de la société
4. Une leçon
_ une passion coupable ne saurait connaître un dénouement humain
→ châtiment = mort solitaire
5. Amour : source de troubles et désordre
_ guerres : SB, religion...
6. Amour : descente aux enfers
_ combat vertu // l'amour
_ passion engendre une démission morale
_ rel° corrompues, honte/passion = dégrada°
7. Amour : illusion
_ jeu : pas vraiment q° d'amour
_ quand « l'amour » tombe il ne reste plus rien
8. Lieux et leurs symboliques
_ Champigny (refuge – prison – tombe) // la Cour (monde du paraître)
9. Densité du récit
_ en peu de ligne, passion de la princesse anéantie : perd mari, amant, meilleur ami puis vie
→ passé simple = accélér° du rythme (trad° engrenage fatal du drame), succes° actions accomplies
10. Narratrice
→ discrète, subtile
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• tragédie de la princesse s'inscrit dans le malheur général (avec guerre)
• Mme de La Fayette exprime profond pessimisme
→ ambiguïté : n'y a-t-il pas de compassion pour la jeune héroïne ?
Mlle de Mézière a épousé le prince de Montpensier malgré ses sentiments pour le Duc de Guise.