Naissance du christianisme

9773 mots 40 pages
NAISSANCE ET DIFFUSION DU CHRISTIANISME

Programme de seconde 1996

Commentaire du programme

« On prendra comme point de départ une présentation de la Bible, ce qui permettra à la fois d’évoquer le contexte religieux et historique de la naissance du Christianisme et de caractériser son message. Une carte de l’Empire romain accompagnera l’étude de l’organisation de l’Eglise des premiers siècles et de la diffusion du Christianisme, de l’époque des persécutions à celle du statut de religion officielle. On conduira donc l’étude jusqu’à la fin du IVème siècle ».

Exposé du Père Louis BOYER, prêtre du diocèse de Laval, ancien enseignant du secondaire, intervenant en Formation Permanente
Châteaulin le 14 juin 1996, devant les professeurs de lycée du Finistère

Plan de l’exposé : 1. Les humbles commencements (1er siècle – 70 avant JC) 2. L’expansion progressive du christianisme (70 avant JC – milieu du IIème siècle) 3. La dure confrontation (milieu du IIIème siècle – début du IVème siècle) 4. La reconnaissance officielle (« triomphe du christianisme »)

1 - LES HUMBLES COMMENCEMENTS (1er siècle – 70 avant JC)
4 éléments : - un monde, - un pays, - un homme, - une communauté.

1 – 1 UN MONDE

L’empire romain est neuf : il a été créé en 27 avant JC. Il est marqué par « l’immense majesté de l’Empire » autour d’Auguste, puis de Tibère à partir de 14. Le nom d’Auguste devient, par la suite, un nom commun et un titre comme celui de César.
Il est marqué aussi par sa grandeur, ses dimensions, s’étendant sur tout le bassin méditerranéen : de Philae au mur d’Hadrien (Ecosse), du Maroc à la Géorgie. Cela donne aux Romains l’impression que c’est le monde (un « imaginaire ») : ceux qui sont en dehors sont les barbares. En 248, on fête le millénaire de Rome : cela leur donne l’impression d’une durée infinie ; les mentalités du christianisme vont se buter sur des faits de ce type.

L’ensemble forme une

en relation