Nait on libre ou le devient on ?

1396 mots 6 pages
Les esclaves, les ouvriers et les femmes se sont battus pour faire reconnatre leurs droits, leur dignit, leur statut dtres libres et indpendants. Les hommes ont renvers des rgimes politiques pour devenir des citoyens participant lorganisation de la vie collective, possdant la libert de voter, de sexprimer librement. Lhistoire tmoigne des luttes pour atteindre la libert qui apparat comme une conqute. On ne nait pas libre mais on le devient. Nanmoins lensemble de ces revendications sappuie sur lide que lhomme est libre par naissance, par dfinition, par nature et que lui retirer sa libert est une ngation de son humanit. Il faudra donc se demander si la libert est donne la naissance, si elle se dfinit plutt comme une donne, un fait premier, un principe de base qui ne peut tre remis en cause ou comme une conqute, un travail, un effort, laboutissement dun devenir. Dans un premier moment, nous verrons comment la libert est pose comme une donne fondamentale. Nous montrerons, nanmoins, les efforts que doit dployer lhomme pour obtenir lindpendance et lautonomie. Le contrle de soi, lengagement dans la ralit sociale ou politique et la matrise des phnomnes naturels exigent beaucoup de courage et de persvrance. Cependant, dans cette conqute de la libert lhomme dveloppe des dispositions et des facults quil possde ds lorigine. Lhomme ne devient libre que parce quil la toujours t. I. Lhomme nait libre. Il est libre originellement, par dfinition La libert est un droit naturel Lhomme est n libre. La libert, la possibilit dagir sans tre contraint et forc, est inscrite partir du 17me sicle dans la nature de chaque homme. Cest un principe incontestable, qui servira de fondement aux dveloppements ultrieurs du droit positif. Contrairement ce quaffirmait Aristote, il ny a pas dhommes faits, par nature, pour commander et dautres pour obir. La libert est donc pose dans la dfinition de lhomme, dans son essence. Elle na pas tre dmontre. La volont et la raison comme dispositions

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