Nam June Paik
TD Art contemporain
Nam June Paik, Moon is the oldest TV, 1965-1992,
Musée National d'Art Moderne, Paris
Bibliographie :
PARFAIT Françoise, Vidéo : Un art contemporain, Paris, éditions du Regard, 2001
RUSH Michael, L'art vidéo, Paris (traduction française), Thames and Hudson, 2003
Sous la direction de Janet Jenkins, L'esprit Fluxus, Direction des Musées de Marseille, 1995
Philippe Dubois, La question vidéo, entre cinéma et art contemporain, Yellow Now-Côté cinéma, 2011
Martha Rosler, La vidéo, entre art et communication, Édition de textes critiques Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1997
Webographie :
http://www.guggenheim-bilbao.es/fr/expositions/les-mondes-de-nam-june-paik/ Dernière consultation 12/02/15
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cGbERL/rR5abRK Dernière consultation 12/02/15
Description et analyse formelle : du générale au particulier
(emplacement, matériaux, formes, aspect de composition, facture, technique)
(Référence artistique, sociale, politique, conditions de production) L’œuvre est composée de:
- 11 à 17 téléviseurs noir et blanc, silencieux,
- 11 à 17 aimants,
- 11 à 17 socles noirs de 1m50
- 11 à 17 moniteurs PVM 2130,
Le musée d'art moderne de la ville de Paris a acheté cette œuvre en 1985. Son numéro d'inventaire est AM 1985-142
Les téléviseurs sont disposés dans une salle d'exposition plongée dans la pénombre, disposés de manière régulière et linéaire, sur des socles de même dimensions, à la même hauteur. Ces téléviseurs proviennent de la même marque, ils possèdent donc tous les mêmes caractéristiques : matières plastiques et tubes cathodiques. En ce qui concerne la mise en espace de la composition, par des socles épurés et la répétition du même modèle de poste de télévision, force est de constater l'approche minimalisme. Cet ensemble fait appel à l'art vidéo évidemment, il s'agit de brouiller les récepteurs à l'aide d'un aimant, qui joue donc sur la