Nana , la mort d'une héroine
Nana
Texte D, extrait du chapitre XIV, «Le cadavre»
Eléments d’introduction
L’œuvre :
Roman publié en 1880, d’abord en feuilleton puis en volume : grand succès.
Neuvième tome de la série des Rougon-Macquart.
Zola chef de file des naturalistes.
Personnage éponyme, jeune comédienne de théâtre, provocante, attise le désir des hommes, incarne à elle seule la décadence de la société mondaine du Second Empire
L’extrait :
Dernières lignes du roman : excipit.
Nana et Muffat ont rompu. Nana a vendu l’hôtel particulier.
Après un dernier succès au théâtre, Nana s’est enfui à l’étranger.
De retour de Russie, elle contracte la variole, maladie défigurante, au contact de son enfant qui meurt peu après (p.476-477)
Nana meurt à son tour dans une chambre du Grand-hôtel, pendant que sur les grands boulevards la foule appelle à la mobilisation générale contre la Prusse : nous sommes le 19 juillet 1870, jour du vote de la déclaration de guerre (p.477) qui signifiera la fin du Second-Empire. Le destin de l’héroïne est donc lié jusqu’au bout à celui de ce régime et de son effondrement.
L’extrait, qui constitue le dénouement du roman, fonctionne en deux temps : les jeunes femmes qui veillent Nana s’éclipsent puis le narrateur décrit avec force détails le cadavre en décomposition.
→ Plan
I.Une fin théâtralisée
II.Un dernier portrait de l’héroïne
Une fin théâtralisée
1.Lieu et moment
La scène se passe au Grand-hôtel, dans une « chambre » nommée dès la ligne 1. Plus loin, la chambre sera qualifiée de « pièce » l.8. C’est donc dans un espace clos, comme sur une scène de théâtre que se termine le roman.
Les femmes obéissent à l’ordre de Gaga de quitter la pièce l.3. Rose Mignon, dernier personnage à partir, ferme la porte derrière elle. Cette sortie, comme au théâtre, signale un changement de scène : on passe d’une scène de groupe dialoguée à une scène où il n’y a plus que le cadavre de Nana qui gît sur le lit. Au dialogue