NAPOLEON BONAPARTE
Napoléon Bonaparte fut empereur de France pour une dizaine d’ans et il créa des reformes qui ont réorganisé l’état pour deux siècles. Il fut donc très important pour sa nation mais aujourd’hui on se demande : fut-il un liquidateur ou un continuateur de la révolution ? On peut affirmer qu’il était tous les deux et on va l’expliquer dans ce texte.
Après le coup d’Etat du 18 brumaire an VIII Napoléon prend le pouvoir en devenant un des trois consuls qui gouvernent la France. Il est nommé consul à vie en 1802 et puis couronné empereur en 1804. Pendant ces années il fait beaucoup de réformes et de lois pour assurer la calme et l’aisance du peuple. La révolution avait profondément changé le pays, donc, les citoyens avaient besoin d’un gouvernement qui pouvait assurer la stabilité de l’état mais il devait, en même temps, être respectueux de la liberté des citoyens.
D’abord Bonaparte appuie certaines idées révolutionnaires, en effet il conserve l’égalité des citoyens en rédigeant le Code civil qui sert pour rassembler les lois, qui sont les même pour tous. En outre il décide de protéger la propriété, de créer de lycées pour permettre à ses fonctionnaires de se former, de recenser la population en réalisant le cadastre qui facilite l’administration du pays, d’établir la Banque de France afin d’obtenir le monopole de l’émission des billets. Enfin il permet de relancer l’économie grâce à la création d’une monnaie stable, c’est à dire le franc germinal. Napoléon est sous ces aspects un continuateur de la révolution parce qu’il crée des bases solides (les « masses de granites ») pour son état en faisant attention à respecter l’égalité et la liberté du peuple.
Toutefois Napoléon Bonaparte est surtout un liquidateur de la révolution, il commence à vouloir plus pouvoir et lasse moins de libertés aux Français: il veut les réconcilier sans retourner à l’Ancien Régime et sans continuer la