Napoleon Peinture
Nom de l’auteur : Jean-Auguste Dominique Ingres.
Titre : Bonaparte Premier Consul.
Date : 1803.
Technique et support : Huile sur toile.
Dimensions (H x L) : 226 x 144 cm.
Localisation : Bal, Liège. Le tableau se trouve actuellement exposé au musée du Grand Curtius de la ville de Liège.
Au premier plan, on voit un homme dont nom est Napoleon Bonaparte, qui est le premier consul de la France. Dans la peinture il a 34 ans et il est debout à gauche de la table. Sur la table il y a une nappe de couleur noir et rouge et aussi on peut trouver un acte qu’il a été signé comme épreuve de son noveau bureau. Napoleon a sa main gauche sur le veston comme un signe de maturitè. Il porte un costume rouge de consul de la république française.
Au deuxième plan on voit une chaise qui est le trone du premier consul laquelle est située derrière Napoleon Bonaparte.
A l’arrière plan on voit une fenêtre ; ses rideaux ouvrent le paysage lequel montre la cathedrale Saint-Lambert de Liège, où la peinture est exposée. Ce paysage montre le futur de la France bien que quand Ingrès a peint le tableau , l’église a été en demolition.
Le cadrage de ce tableau c’est un plan moyen parce que on peut voir le personnage principal Napoleon de la tête aux pieds.
La ligne directrice de cette peinture c’est une ligne verticale parce que on peut voir Napoleon debout.
Les couleurs principaux sont le rouge, le noir et le bleu. Comme une couleur chaude on a le rouge qui represente le bureau de Napoleon et sa puissance. L’image est un peu lumineuse dans le premier et l’arrière plan. La lumière provient de la fenêtre comme symbole de l’avenir de la république française .
Ingres a eu 23 ans quand il a peint ce tableau. Ingrès a gagné un concours à Rome en 1801 et deux jours après il a ètè demandé de peintre un portrait du premier consul.