Narratologie

3440 mots 14 pages
UNIVERSITE SAINT-JOSEPH
FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE LETTRES FRANCAISES

NARRATOLOGIE: LA SYMPHONIE PASTORALE ANDRE GIDE

Nimat Hallak

André Gide est un auteur dont l'œuvre apparaît comme étant pleinement indissociable des autres aspects de sa vie et se combinant avec eux. Elle semble indispensable pour faire exister l'auteur en tant qu'écrivain et en tant qu'homme. La symphonie pastorale marque ses années de maturité. Dans ce roman André Gide rapporte l'histoire de l'initiation d'une aveugle prise en charge par un pasteur qui écrit en fait son journal intime.
Dans un premier temps, concernant les problèmes de voix, on s'intéressera au statut du narrateur ainsi qu'aux instances et aux fonctions de la narration. Dans un deuxième temps, les problèmes de mode traiteront le récit d'évènement et le récit de parole. Pour arriver, dans un troisième temps, aux problèmes de temps qui considéreront le moment de la narration et l'ordre. Dans la "symphonie pastorale" le narrateur est autodiégétique comme le suggère la forme du roman. C'est un journal intime qui dans sa première partie c'est à dire le premier cahier, est écrit après deux ans et demi d'intervalle, ce qui donne l'impression qu'il s'agit plus d'un roman à la première personne que d'un journal intime. En effet la part consacrée à chaque journée est assez longue et nous induit en erreur. Il est vrai que le narrateur autodiégétique entreprend de rédiger un roman concernant Gertrude, mais il s'avère que l'histoire de l'aveugle est indissociable de la sienne: "Il me semble que je ne l'ai fait sortir de la nuit que pour l'adoration et l'amour." Dans cette diégèse le narrateur est un Pasteur protestant qui raconte son histoire avec une jeune fille aveugle qu'il a initiée à la vie. On ne retrouve pas de narrataire, il ne semble pas s'adresser à quelqu'un en particulier. À la page 32, au lieu de dire: "Je vous fait un roman ", il dit: " Certainement je m'étais fait

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