Ne désire t on que ce qui à de la valeur pour autrui?
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« Seul le désir de l’Autre peut engendrer le désir. » dans cette citation, René Girard philosophe français, explique la logique mimétique du désir, c’est à dire que chaque individu prend quelqu’un qu’il admire pour ses qualités ( physiques, morales ou intellectuelles) comme modèle. Afin de ressembler à celui ci et de devenir comme lui, l’individu désire les objets qu’il possède. Il est persuadé qu’en les possédants également il pourra devenir comme son modèle. Ainsi, le désir est ici basé sur l’envie, la rivalité et même la jalousie. Nous désirons donc ce qui a de la valeur pour autrui afin d’accéder au même statut que lui ou au même prestige (du moins, celui que nous lui accordons). Ainsi, les sociétés de publicités ou les entreprises l’ont bien compris en faisant appel à des égéries célèbres et admirées pour représenter un produit. De cette façon, en comptant sur le désir mimétique, ils s’assurent de nombreuses ventes. En effet, l’égérie choisie représente un modèle pour beaucoup et exhibe le produit en question que s’empressent d’acquérir tous les individus prenant cette personne pour modèle car ils espèrent de devenir comme lui. On remarque également très vite la volonté et le désir de chaque individu d’être conforme aux autres. Ainsi, dans un cas comme les phénomènes de mode, chacun désire ce qui à de la valeur pour autrui et ce qu’autrui désire lui-même. Car une mode est une manière collective de faire et de penser. Afin d’éviter le rejet et de s’intégrer, beaucoup d’individus souhaitent rester conformes à autrui, de ne pas être différents et donc désirent ce qu’autrui désire en suivant les modes. Chez des adolescents, par exemple, il n’est pas rare de constater que tous les objets « à la mode » sont désirés et bientôt possédés par tous afin d’être reconnus. Ici le sujet ne désire que ce qui a de la valeur pour autrui, c’est le principe même de la conformité, car si il désirait autrement, il serait exclu. Le désir est ici triangulaire, car il implique