Ne O Expressionnisme
Le néo-expressionnisme, né autour des années 1980, rassemble des artistes portant un vif intérêt pour la peinture figurative. Le style pictural du mouvement s'écarte toutefois du réalisme accru de mouvements tels que l'hyperréalisme pour renouer avec la question de la subjectivité artistique, des émois et états d'âme de l'homme.
Bien que le mouvement eut un large retentissement dans le monde, c'est en Allemagne que l'on y retrouve ses plus importants représentants, héritiers du mouvement expressionniste.
1. Anselm Kiefer
L'art d'Anselm Kiefer s'oriente prioritairement sur les affres de la seconde guerre mondiale et les horreurs du nazisme. Son travail très pointu réclame une connaissance certaine de l'histoire et de la culture de l'Allemagne. L'un de ses tableaux les plus célèbres, intitulé Sulamite en référence à l'emblème de la femme juive, représente un tombeau qui n'est pas sans rappeler les fours crématoires des camps de concentrations. En son fond brûlent les sept flammes de la menorah juive, ce candélabre dont les flammes signifient la présence divine.
Kiefer renoue avec un certain académisme de la peinture historique mais les matériaux dont il se sert sont assez inédits (paille, fibre, cendre, ...). Son style demeure ambigu en ce que la froideur de ses compositions rappelle aussi l'austérité de l'art du troisième Reich.
2. Georg Baselitz
Les tableaux de Georg Baselitz sont immédiatement reconnaissables du fait que l'artiste exigeait qu'on les expose à l'envers. Pour Baselitz il ne s'agissait pas là d'un simple artifice. En effet l'artiste ne se contenter par d'exposer ses toiles à l'envers, c'est aussi de cette façon qu'il les peignait. Ce qui était alors en question c'est la limite entre art figuratif et art abstrait. Il y a là comme une mise en abîme de l'acte pictural de la représentation. Le fait qu'il soit à l'envers oblige à considérer la qualité d'artefact de toute peinture, sa volonté de ressembler au réel mais sans en être.
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