Neurobiologie
Présence de stade de développement : stades 1,2,3 4. tau est important pour la pousse axonale et la stabilité de l'axone.
Article in vivo : culture sur et sans alanine pour comparer ils testent le redondance fonctionnelle entre tau et MAP-1P
Morphogenèse neuronale/pousse axonale/ rôle de différents MAPs (protéines associées aux microtubules) laminine peut influence la pousse axonale en culture. Elle fait pousser les neurites dans les neurones en culture. Elle influence la mise en place de la polarité. Les microtubules participent à la structure du cytosquelette : ils ont un rôle important dans la pousse axonale la laminine iinduit elle la pousse axonale en permettant la stabilité des microtubules en régulant les maps ? Peut on empêcher l'effet de la laminine en mettant des antisens contre ses MAPS? Si la laminine permet la stabilité des microtubules en régulant les maps, en cultivant les neurones en présence ou en absence de laminine on devrait voir des différences dans la pousse (on verifie l'état de la question) et dans l'incorporation des MAPs dans les microtubules. Si on inhibe l'expression des MAPs, on doit perdre l'effet de la laminine. Modèle cf papier 1 Resultats ; figure 1a on mesure la longueur de l'axone et des dendrites : en présence de laminine : double quasiment. A 48h la différence entre l'axone et les neurites. Ne change pas le nombre d'axone. A tendance à augmenter les branchements axonaux et le nombre de prolongements mineurs ne change pas.
Puis on ne rajoute la laminine que 24h après. Augmente la pousse des axones et dendrites en présence de laminine on stimule la pousse des dentrites et surtout axonale. On augmente le nombre de dendrites et le nombre de prolongements. Continue quand les cellules sont polarisées (on n'est pas obligé de mettre la lamine directement).
Figure 1b : on mesure la quantité de MAP1b par rapport au nombre de protéines totale. On regarde son expression et son