Niepce et la photographie
Niepce et la Photographie. Nicéphore entreprend seul de nouvelles recherches sur l’idée qui est de ‘’Fixer sur une substance, les images reçues au fond des chambres obscures.’’ Nicéphore Niepce à ensuite inventé des boites percées d’un trou a l’avant muni d’une lentille projetant une image renversée de la vue extérieure. Ce qui avait était utilisées que comme un instrument à dessiner.
Pour ses premières expériences, Nicéphore crée la première photographie négative au monde. Il dispose au fond d’une chambre obscure des feuilles de papier recouvert de sels d’argents, qui noircit grâce à la lumière. En mai 1816, Joseph-Nicéphore Niepce obtient la première reproduction d’une image de la nature. Qui est une vu de sa fenêtre. Ces images sont appelées des rétines, car le papier continue de se noircir complètement en pleine lumière. En continuant ses recherches, Niepce réussit à obtenir des positifs directs, et le concept d’images latentes. Mais Niepce décida d’interrompt ces études pour participer a un concours lancé en France destinées à la lithographie. En septembre 1816 Niepce et son frère essaye de trouver un nouveau carburant pour leur moteur, ils vont employer de l’huile de pétrole blanche et découvrent son principe. En Mars 1817, Niepce reprend ses recherches. En 1818 il devient un grand passionné.
Après la résine de Gaïac, Niepce emploie une autre résine d’origine minérale. Il montre que sous l’action de la lumière ces résines deviennent impossibles. A partir de 1822, Niepce reproduit des dessins placés en contact avec des supports recouvert de bitume. La base de la photogravure employée pour imprimer les photos et les documents graphiques sera ce principe. Dans le but de reproduire des dessins conçut vers 1822-1823 Niepce appela sa nouvelle recherche ‘Le tirage contact. Les premier succès avec cette méthode sont à dater de 1822 pour les reproductions par contact puisque Niepce reproduit le portrait du pape Pie VII sur