Note de stage
Introduction 2
• Biographie : 2
• Interactionnisme symbolique : 2
• L’œuvre « Outsiders » : 2
1. Définition de la déviance : 3
A. Le double sens d’Outsiders : 3
B. Les différentes formes de normes : 3
C. Les différentes transgressions des normes : 4
D. Les différentes définitions de la déviance : 4
E. Les différentes réactions des autres : 5
F. Différentes catégorisations de déviant : 5
G. La carrière des déviants : 8
2. Exemples d’individus déviants 9
2.1 Les fumeurs de marijuana : 9
A. Comment devient-on un fumeur de Marijuana? 9
B. Utilisation de la marijuana et contrôle social : 13
2.2 Les musiciens de JAZZ 17
A. Les musiciens de jazz et les musiciens commerciaux 17
B. La conception que les musiciens ont d’eux même et celle qu’ils ont envers les non musiciens 18
C. Le consentement des musiciens de jazz et commerciaux lors de conflits 18
D. Le sentiment d’isolement des musiciens vis-à-vis de la société 19
E. Les carrières des musiciens 20
3. Les normes : 22
A. L’imposition des normes : 22
B. Les entrepreneurs de morale : 26
4. Etude de la déviance : 29
A. La conception de la déviance comme actions collectives : 29
B. Démystification de la déviance 30
C. Problèmes moraux 31
CONCLUSION : 32
Introduction
«OUTSIDERS»
Howard Saul Becker
Biographie :
Becker est un sociologue américain né le 18 avril 1928 à Chicago. Il poursuit ses études de sociologie entre 1946 et 1951 à l’université de Chicago tout en menant une carrière de pianiste de jazz pour financer ses études. Ses professeurs sont parmi les représentants de « l’école de Chicago ». C’est un courant qui est ensuite nommé interactionnisme symbolique. Ses professeurs sont par exemple Everett Hughes et Herbert Blumer (qui jouent un rôle important dans la carrière intellectuelle de Becker), Ernest Burgess (un collaborateur de Becker), Robert Redfield (un anthropologue), Louis Wirth, Robert Park (professeur puis associé de Becker).
Ses premières recherches relèvent