Note sur entretien avec j.dubost
Quand la psychosocio fait son entree dans lE. Entretien avec Jean DUBOST
1946- Enquète sur le moral. (on voit la sociologie naitre des les E, c’est comme si cette guerre avait amené pleins de questions)
1) la connaissance des buts;
2) la croyance que ces buts pouvaient être atteints;
3) la confiance dans les leaders
Etude à Nevers (40 000 habitants)- journaux publient tous les un article effectif sur l’actualité éco. 1000 personnes intérrogé par questionnaires sur les 3variables choisi du moral. D’autres personnes sur leur réactions face aux articles. Le niveau d’info avait bondi, mais pas les coeff. le CNOF (Comité National de l’Organisation Française) se penche aussi sur le moral bon /mauvais ds les E. Questionnaire réalisé par le CE, risqué car pouvait déplaire au syndicat, mais permettait d’augmenter la popularité de ce nouvel organe de l’E.
La psychosociologie en E
Stoetzel a été le premier professeur titulaire de psychologie sociale.
A commencé par des « ingénieurs conseil en organisation » qui venait étudier des phéno ds lE. Ex : le directeur général a été nommé et non plus élu, quelle csq ? « on n’a pas attendu Crozier pr en faire¨ ! »
Le cas de EDF-GDF- Nationalisation
Le DG Gény demande à n intervenant extérieur, Palmade, 2choses : recruter que sur diplôme, grande école / voir ce que les sciences humaines peuvent apporter à lE. Pour être le plus pertinent possible das le recrutement, il ont utilisés les teste psychotechnique. « À la CEGOS, l’examen d’un cadre durait une demi- journée, plus une demi-journée pour dépouiller les tests et rédiger le compte rendu. À l’EDF, Palmade a obtenu tout de suite l’autorisation de doubler ces temps. Les gens qui faisaient passer ces examens pouvaient être de la CEGOS, ou de l’extérieur. » . les comptes rendu était à la dispo du candidats, ils en faisaient ce qu’ils voulaient. Palmade leur faisait ensuite passer un entretiens pour debrifer s’il le souhaiter et voir si cela les avait aidé