Notions de microbiologie (ide)
L'hygiène consiste à la mise en oeuvre de moyens de prévention et de traitement des ruptures d'équilibres de la nature. Elle tente de préserver "l'espace santé" de l'homme en recherchant les modifications à apporter aux "milieux" pour favoriser son développement. Pour comprendre les mécanismes et les effets du "milieu ambiant" sur l'homme ainsi que les moyens (individuels, collectifs, chimiques, physiques, techniques) dont dispose l'homme pour se défendre et lutter contre ces agressions, il est nécessaire de maîtriser certaines notions de microbiologie.
La microbiologie s'intéresse à l'étude des êtres vivants extrêmement petits, ne pouvant être observés, le plus souvent, qu'au microscope ; ce sont les MICROORGANISMES ou MICROBES.
On distingue plusieurs catégories de microbes selon leur morphologie ou leur activité biologique : - les microbes animaux, les protozoaires, qui sont unicellulaires, telles les amibes, - les microbes végétaux, apparentés aux champignons, telles les levures et les moisissures, - d'autres appartiennent à des groupes particuliers comme les bactéries et les virus.
Ce cours aborde, en trois chapitres, la classification, le mode de vie et les méthodes d'identification des microbes.
CHAPITRE I -‐ CLASSIFICATION DES MICROBES
On englobe, sous le terme générique de microbes (organismes très petits), certains parasites (protozoaires, champignons microscopiques), les bactéries et les virus.
1.1. LES PROTOZOAIRES
Ce sont des micro-organismes unicellulaires à noyau. Certains sont macroscopiques (visibles à l'oeil nu). On distingue : - les rhizopodes, - les flagellés, - les sporozoaires.
1.1.1. Les rhizopodes
Ils vivent dans l'eau et sur le sol humide. Le type en est l'amibe. L'amibe
-‐ se