notions po sie
A L'origine, les poèmes étaient des chansons. Comme dans une partition musicale, le vers est mesuré. Son unité de mesure est la syllabe.
1- REGLES DE VERSIFICATION
Le \/ers
C'est une ligne qui commence en général par une majuscule.
Les principaux mètres sont :
§ L'alexandrin (12 pieds ou 12 syllabes)
§ Le décasyllabe (10 pieds)
§ L'octosyllabe (8 pieds).
Les vers plus courts servent surtout à créer des effets de contraste.
Pour l'alexandrin, on peut le diviser en 2 hémistiches de 6 syllabes. La coupure souvent marquée par une virgule est alors appelée césure.
Les accents et les coupes
Les accents créent le rythme du poème et portent en général sur la dernière syllabe d'un mot. Les coupes marquent une pause et se trouvent généralement à la fin du vers, elles contribuent à l’harmonie du poème ou mettent un mot en évidence.
L'enjambement et le rejet
Il y a enjambement quand la pause à la fin d'un vers est supprimée car la phrase se prolonge au vers suivant. Quand seul le dernier mot de la phrase est placé en tête du vers suivant, il est mis en valeur et est appelé un rejet.
EX : Le loup par ce discours flatté,
S'approcha. Mais sa vanité
Lui coûta Quatre dents…
2- LES SONORITES D’UN POEME
Les rimes
Elles relient 2 par leur son en fin de vers, mais aussi par leur sens (ressemblance ou opposition).
Quand elle a :
§ 1 son commun elle est dite pauvre
§ 2 sons communs elle est dite suffisante
§ 3 sons communs elle est dite riche
La disposition des rimes
Rimes féminines avec un « e » muet, rimes masculines : toutes les autres.
Rimes plates AABB
Rimes croisées ABAB
Rimes embrassées ABBA
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble
Aimer à loisir
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
L’allitération et l’assonance
L'allitération est la répétition d'un même son de consonne (suggère la douceur, la fluidité, la rudesse, la brutalité)
L'assonance est la répétition d'un même son voyelle (suggère la musicalité)
Pour