Nouveau roman
Plan : I) Le mouvement dans l’histoire littéraire. Contextualisation du mouvement. II) Les genres dominants. III) Les registres dominants. IV) Les grandes caractéristiques du mouvement. V) Les thématiques récurrentes. VI) Auteurs et œuvres clés. VII) Lecture et explication d’un extrait significatif du mouvement. VIII) Le manifeste ou texte fondateur.
I) Le mouvement dans l’histoire littéraire. Contextualisation du mouvement. Le nouveau roman est un mouvement littéraire de la fin du XXème siècle. Il apparaît dans les années 1950, et l’expression « Nouveau roman » est employée pour la première fois dans un article du magazine Le Monde écrit par le critique Emile Henriot le 22 mai 1957. Le nouveau roman prend fin dans les années 1980. Il n’est pas exactement un mouvement littéraire car ce n’est pas une école. Mais étant donné que tous les auteurs de ce style nouveau du roman traditionnel sont tous publiés dans une seule et même édition, les Editions de Minuit, il est considéré comme un mouvement littéraire à part entière. Les premiers roman dit « nouveaux » apparaissent en 1953 avec Les Gommes, d’Alain Robbe-Grillet, et avec Martereau, de Nathalie Sarraute. Le nouveau roman se chevauche avec l’existentialisme et le théâtre de l’absurde. En France, en 1946, se met en place la constitution de la IVème République. Puis en 1958, Charles de Gaulle devient le nouveau président Français et donne naissance à la Vème République.
II) Les genres dominants. Il n’y a qu’un seul genre dominant, et comme l’indique son nom, c’est le roman.
III) Les registres dominants. Aucun registre n’est « dominant » dans le nouveau roman.
IV) Les grandes caractéristiques du mouvement. Le nouveau roman est contre le roman traditionnel du XIXème siècle, c’est pourquoi on constate un effacement du ou des personnages, il devient anonyme, n’est ni riche ni pauvre et n’a pas de caractère propre. L’idée