Nouveaux horizons geographiques
• C e nouveau r apport est d’abord d’ordre géo gr aphique : les Européens explorent des mers et des océans et mettent au jour des terres qu’ils ne connaissaient pas jusque là mais qu’ils s’empressent d e coloniser. Leurs représentations de la géographie et de l’humanité s’en trouvent changées. A la même époque en Europe, deux mouvements intellectuels et artistiques se développent : l’Humanisme et la Renaissance qui – tout en s’inspirant de l’Antiquité – placent l’homme au centre du monde. Ainsi, ces deux mouvements renouvellent profondément la façon de penser et de créer et de croire.
•
Problématique : Pour autant, peut-on qualifier ces changements intellectuels, artistiques ème ème et religieux de révolution culturelle aux XV et XVI siècles ?
I.
Dossier : « De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entres civilisations… »
1. Racontez la prise de Constantinople en 1453. (doc. 1)
2. Montrez que les Ottomans ont fait preuve de bienveillance vis-à-vis des autres…
3. Quels échanges existent entre ces communautés ? (doc. 3 et 4)
4. Quelles sont cependant les limites de cette cohabitation ? (doc. 3 et 4)
• Sur l’enluminure, on voit au premier plan le camp d’une armée (ce sont les Ottomans) et au centre, une ville fortifiée (il s’agit de Constantinople). Au loin, des bateaux encerclent la ville par la mer. Il s’agit d’une rep résentation du siège de Constantinople en 1453 (que les Ottomans vont baptiser Istanbul à partir d e cette date), où les troupes de Mehmet II conquièrent la ville et entraînent la chute définitive de l’Empire b yzantin.
• Les Ottomans ont fait preuve de bienveillance vis-à-vis des autres communautés. La
ème