Nouvelle 62 heptaméron

3855 mots 16 pages
L'Heptaméron
Introduction« Au temps du Roi François premier, y avait une dame de sang royal, accompagnée d'honneur, de vertu et de beauté, et qui savait bien dire un conte, et de bonne grâce, et en rire aussi quand on lui en disait quelqu'un. »
Voici les premières lignes de cette soixante-deuxième nouvelle du recueil l'Heptaméron de Marguerite de Navarre, lignes qui situent l'action dans le temps de façon très précise, puisque Marguerite de Navarre, nommée aussi Marguerite de Valois, Marguerite d'Angoulême ou Marguerite de France est la soeur de François premier. Ce qui implique donc que l'histoire est contemporaine à l'auteur. Marguerite de Navarre est née le 11 avril 1492 à Angoulême et est morte le 21 décembre 1549. Elle exerce une très grande influence à la Cour de France, encourage les artistes et est très sensible à l'humanisme naissant et aux idées nouvelles (religion...). C'est aussi l'une des premières femmes de Lettres française. Elle est surnommée la dixième des muses. Son recueil de nouvelles, l'Heptaméron, est le plus célèbre de ses ouvrages, il a été publié de façon posthume en 1558. Publié, mais non achevé. En effet, ce recueil est constitué d'après le Décaméron de Boccace : Lecture p.65 et 66. Or il ne contient que 72 nouvelles. Donc chaque journée est constituée de 10 nouvelles. La nouvelle 62 commence donc la septième journée.
L'Heptaméron raconte l'histoire de dix personnes de rang social élevé, 5 hommes et 5 femmes, qui, en raison d'une innondation doivent passer le temps pendant 10 jours, le temps qu'un pont soit reconstruit. Pour ce faire, ils assistent à la messe et aux lectures de textes d'oisille, la plus âgée des personnes, le matin. Ils se racontent des histoires, l'après-midi, afin de passer joyeusement le temps.
LectureProblématiqueEn quoi, ce texte qui est censé être une nouvelle se trouve justement être autre chose qu'une simple nouvelle. La partie de récit à proprement parler n'est pas ce qu'il y a de plus important.
La

en relation