Nuit et brouillard
Cinéma
Nuit et Brouillard
Présentation
Nuit et Brouillard est une commande du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, un organisme gouvernemental fondé en 1951, pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est lu par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.
Contexte historique du film :
L’œuvre d’Alain Resnais se situe dans cette première période de la mémoire de la déportation, où le choc de l’ouverture des camps de concentration nazis est proche mais où l’on distingue encore mal l’ampleur du phénomène. Les rescapés juifs non seulement sont peu nombreux (pour la France, deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix mille déportés juifs), mais ils ne font pas entendre leur voix, comme si le silence avait été alors leur moyen de continuer à vivre après le traumatisme. Cependant, les Alliés avaient pris conscience de la spécificité absolue du génocide des juifs et décidé de juger les responsables en créant la catégorie inédite du « crime contre l’humanité ». Les procès de Nuremberg, qui se déroula d’octobre 1945 à octobre 1946, voulut ainsi être à la fois œuvre de justice, d’histoire et de mémoire.
Année de production : 1955
Date de sortie : 21 décembre 1994
Résumé du film :
Nuit et Brouillard est d’abord un film sur le phénomène des camps tel que les déportés ont pu en rapporter l’expérience. Jean Cayrol , en était lui-même un rescapé. Le film montre bien les chambres à gaz d’Auschwitz mais gomme la spécificité du génocide juif. Les images des bulldozers de Bergen-Belsen, un des temps forts de Nuit et Brouillard, ont fait le tour du monde et sont devenues en quelque sorte