Néoclassicisme
René Huygues « Tout le passé semble y aboutir et tous le futur s’y montre en germe.
A. De nouvelles valeurs politiques et sociales
Le 19ème siècle est le siècle de la bourgeoisie. Les commerçants et les artisans sont valorisés sous le régime de Napoléon I. Ils rendent un urbanisme moderne, et ont un désir de ville propre (Hausmann) et créent les réseaux d’eau ainsi que les égouts. En 1840 l’électricité apparait. De nouvelles métropoles apparaissent come Barcelone. (Eixample Cerda, peintre: Caillebotte).
Les ouvriers sont rejetés ans les faubourgs (banlieues). Il existe de perpétuelles révoltes ouvrières.à Pensée sociale (Zola). Disparité sociale.
B. Transfiguration du monde du travail et de l’environnement technique
G.B à 1780 exploitation des nouvelles énergie. Il y a donc l’apparition du charbon et la création des premières machine a vapeur.
Peintre: Turner
A partir d’environ 1850 le commerce s’élargit et les artistes travaillent l’acier. Le pétrole apparait et donc crée l’électricité. Ce qui favorise le commerce, les échanges. Le mode de production change et devient un mode de production sériel grace aux usines. Les productions sont donc en série.
L’apparition du télégraphe favorise le travail ainsi que les échanges humains. Le mode de vie a donc changé.
On constate aussi une modification du paysage avec une architecture de fer et de verre. Ex: les Halles, Baltard 1852-1870. Gares saint Lazard Paris et gare St Pancras Londres.
L’architecture de fer et de verre s’oppose a l’éclectisme.
La première expo universelle a lieu a Londres en 1851 au Crystal Palace. A paris l’expo universelle a lieu en 1889 a la Tour Eiffel.
Un mouvement apparait Arts and Crafs avec William Morris et John Ruskin. Ils encouragent la réflexion critique sur l’esthétique des objets industriels. Naissance de LA PENSEE DU DESIGN.
C. Un nouveau paysage artistique
Un désir d’abolie les canons antiques. C’est la fin des sujets