Objet d'étude le malade imaginaire
Succès, autorisation de jouer dans la salle du Petit-Bourbon, puis en 1661 dans celle du Palais-Royal. Consécration et contestation : celle des comédiens et auteurs rivaux, bien sûr, mais aussi celles des « beaux esprits » qui se sentent attaqués ( Les Précieuses Ridicules), des dévots (Tartuffe, Dom Juan). Succès public, amitiés solides de Boileau, de La Fontaine , protecteurs à la Cour, y compris le Roi. Les épreuves : malade, vie très agitée. Brouille avec le compositeur Lully, grand favori de la cour, l'a fait tomber dans une certaine disgrâce : Lully fit des difficultés pour autoriser la musique du Malade …afficher plus de contenu…
Le mot « baroque « vient du portugais barroca et du latin verrucus ( verrue) . Il qualifie un défaut une imperfection. Au XIX siècle le terme est synonyme de « bizarre » « choquant » En peinture, sculpture le baroque s’exprime par des volutes des spirales. Les trompes l’œil les jeux de miroirs font perdre tout repère et soulignent que tout est illusion,